5 avantages à travailler avec un freelance

Entourez-vous d’experts!

Entreprises, startups, PMI, PME, auto-entrepreneurs: tous ont désormais besoin d’experts qualifiés pour la réalisation de nouveaux projets. Création de site Internet ou/et développement d’applications, webdesign, graphisme, traduction sont autant de domaines qui nécessitent une expertise pointue pour le bon développement d’une activité. Une solution: l’externalisation. Faire appel à un freelance pour effectuer ces tâches précises peut s’avérer très intéressant.

Voici 5 bonnes raisons pour collaborer avec un freelance:

1. Sa flexibilité

Le freelance est son propre patron.  Il n’a pas de bureau « officiel » et peut donc  facilement s’adapter à un nouveau lieu de travail. Il effectue les missions aussi bien chez  lui que dans les bureaux du client. De la même manière, le freelance travaille indépendamment de contraintes horaires et gère seul son planning, en fonction des projets sur lesquels il a choisi de travailler. Quand, dans une entreprise, le temps se perd souvent entre l’attente de validation de projets et la hiérarchie, la relation avec le freelance se détermine beaucoup plus facilement. Les nouvelles suggestions ou modifications se réalisent rapidement et le freelance a la capacité d’être particulièrement réactif.

2. Ses prix

De prime abord, le tarif horaire d’un freelance peut paraître plus élevé que celui d’un salarié en entreprise,  mais il est nécessaire de prendre en compte dans le calcul que le recrutement d’un freelance se réalise en général pour une plus courte durée. En effet, lorsque l’on prend la décision d’embaucher un salarié, cela induit forcément un engagement à longue durée. Lorsque l’on fait appel à un travailleur indépendant en revanche, c’est souvent pour des projets bien précis et délimités: la durée et la nature du projet sont prédéfinis. De plus, les entreprises sont soumises à moins de charges lorsqu’elles font appel à des freelances pour réaliser leurs missions, ce qui diminue les coûts initialement engagés dans lesdits projets.

3. Ses compétences

Bien sûr, il est possible de recruter au sein de ses équipes des salariés très capables et compétents. Mais un freelance est avant tout un expert dans son domaine. Souvent, sa passion l’a conduit à exercer en tant qu’indépendant. Son savoir-faire est son capital principal: le freelance est en constante formation et en quête de perfectionnement. La coopération avec un freelance permet aussi d’éviter les incohérences qui se produisent lorsque plusieurs salariés travaillent en interne sur le même projet. Parce que l’entrepreneur envisage directement l’exécution du projet en collaboration avec le freelance, les mauvaises surprises se font rares.

Trouvez le freelance qu’il vous faut!

4. Son réseau

La rumeur voudrait qu’il est moins évident de confier un grand projet à un freelance plutôt qu’à une équipe interne déjà formée. Or, un freelance travaille généralement beaucoup en réseau et rencontre de nombreux collaborateurs au cours de ses différentes missions. Il a ainsi la possibilité de connaître et de travailler avec un designer freelance s’il est programmeur par exemple, ou un expert SEO s’il est développeur d’applications Android. Flexibles et professionnels, les freelances se feront un plaisir de conseiller l’entrepreneur sur leurs pairs, afin que la collaboration entre tous se déroule le plus harmonieusement possible. De ce fait, une équipe technique peut se créer à partir de travailleurs freelances compréhensifs et réactifs, capables de mener à bien de petites missions comme de projets de grande envergure de A à Z.

5. Sa motivation ultime : la satisfaction de son client

Evidemment, pour un salarié, la satisfaction du client est également primordiale. Mais c’est encore plus vrai pour le freelance qui est seul et par conséquent qui ne vit que par la satisfaction et la fidélité de sa clientèle. Un client content peut engendrer de futurs contrats, ou encore à un bouche-à-oreille efficace pour acquérir de nouveaux clients. Ainsi, le freelance s’assure de comprendre en amont ce qui est attendu de lui. Un but: faciliter la coopération et  satisfaire son client sur tous les points. Un projet réussi est non seulement une grande source de plaisir pour le freelance, mais également la meilleure publicité qu’il puisse faire de son travail.

Les freelances s’avèrent être d’excellents partenaires de travail. Qu’il s’agisse de leur confier des missions rapides ou de grands projets sur une certaine durée, les travailleurs indépendants prennent chacune de leurs missions à cœur et offrent toujours une expertise pointue à leur clientèle. Nul doute que vous trouviez votre bonheur avec toutes les possibilités offertes par les différents prestataires de services!

Étapes de mise en place d’un projet de site web

Un site internet est une co-création

A force de réaliser des sites internet pour des clients aussi divers que variés, je me rends compte, qu’indépendamment de la taille de l’entreprise ou de l’activité, le process de création d’un site internet n’est pas forcément familier à tout le monde. Certains clients pensent qu’ils vont « commander » un site qui leur sera livré dans les meilleurs délais…bien-sûr !

Site internet : un outil de communication de la marque ou de l’entreprise

Le site internet est un formidable outil de communication pour une marque ou une entreprise. C’est un espace qui lui est propre et lui permet de transmettre des informations sur :

  • son histoire
  • ses offres de service
  • son catalogue produits
  • ses bilans financiers
  • ses recrutements en cours…

et répond ainsi à différents objectifs : d’image, de vente, de fidélisation…

Et vous vous faites quoi ?

C’est ce que m’a rétorqué à prospect quand je lui ai dit que je ne pourrais pas écrire pour lui les fiches produits de sa vaste collection de vêtements et accessoires !

Le rôle de l’agence, à mon sens, consiste à accompagner la mise en forme du discours de la marque, par la connaissance des différents outils, code, CMS, plugins et bonnes pratiques de la communication digitale.
Le prestataire web, sait comment orchestrer le contenu afin qu’il soit visible et facilement compréhensible par les visiteurs, connait les ressources pour une ergonomie efficace, les outils qui vont rendre le site plus fonctionnel pour la prise de contact, l’inscription aux newsletters ou les process de commande.

L’agence web est en quelque sorte le bras armé d’une communication d’entreprise.

Les étapes de la création d’un site internet

Pour la création d’un site internet, chacun a un rôle à jouer. En voici quelques jalons.

Client : 

  • Définir ses besoins :
    Que doit transmettre le site comme informations et pour quels objectifs ?Préparer les éléments graphiques et textuels  (logo / charte graphique / images / textes).
  • Tester et recetter le site :
    Pour vérifier qu’il correspond à ses attentes, tant en termes de design que de fonctionnalités .

L’ Agence : 

  • Transcrire ce besoin :
    Élaborer une maquette que démontre la compréhension des objectifs et comment ils sont adressés.
    Faire le développement à proprement parler et intégrer le design.
  • Accompagner jusqu’à la mise en ligne
    veiller à la bonne prise en main de l’outil, car  son appropriation sera garante d’une utilisation efficace de ce formidable outil de communication.

De la bonne compréhension de ces rôles naîtra une collaboration fructueuse, efficace et ordonnée.

A qui sous-traiter la réalisation de son projet web ?

Freelance ou Agence : à qui sous-traiter son projet ?

Quand on doit sous-traiter un projet, on se pose souvent la question : vaut-il mieux faire appel à un freelance ou à une agence ? Chacun a ses propres avantages et ses inconvénients et ce choix dépend en partie de la nature de votre projet.

Tour d’horizon des principaux avantages respectifs des freelances et des agences.

Avantages du freelance

  • Moins cher

Les tarifs d’un freelance sont généralement beaucoup moins élevés que ceux d’une agence, entre autres parce qu’il ne supporte pas les même coûts et ne paye pas autant de taxes.

  • Plus flexible

Il a plus de souplesse car il gère moins de projets qu’une agence (parfois, il se consacre même à un seul client à la fois). De plus, son autonomie lui donne une liberté totale là où une agence est soumise à plus de contraintes.

  • Moins contraignant

Sous-traiter à un freelance est généralement plus simple car cela requiert moins de formalités et un engagement inférieur (d’un côté comme de l’autre) : il est tout à fait possible de travailler à court terme sur un projet ponctuel avec un freelance, ce qui est moins évident avec une agence.

  • Un seul interlocuteur

Quand vous travaillez avec un freelance, vous n’avez qu’un seul interlocuteur. Cela facilite les échanges et vous savez exactement à qui vous adresser en cas de problème, de question, etc. En somme, cela vous permet de développer une vraie relation de confiance avec cette personne.

  • Ouvert aux petits projets

Si vous avez une petite mission ponctuelle à confier à un prestataire, peu d’agences accepteront de la réaliser (surtout si le budget est serré). Pour un petit projet, il sera beaucoup plus simple de travailler avec un freelance.

Besoin d’un freelance ?
Trouvez gratuitement un prestataire disponible pour vous aider

Avantages de l’agence

  • Moins d’aléas

Les agences sont des structures plus capables de gérer les imprévus : maladie, accident, etc. Là où un freelance ne pourra pas être remplacé en cas de problème, une agence dispose de plus de ressources humaines et pourra tout de même assurer sa prestation.

  • Plus polyvalenteUne agence sont le plus souvent polyvalentes et maîtrisent plusieurs disciplines : graphisme, développement, rédaction… Les freelances, quant à eux, sont souvent plus spécialisés. L’agence est donc plus à même de prendre en charge un projet large et pluridisciplinaire.
    • Prise en charge de gros projets

    Les agences ont plus de ressources : elles sont donc à même de prendre en charge les gros projets complexes là ou un freelance seul ne le pourra pas.

    • Plusieurs points de vue

    Si travailler avec une seule personne a ses avantages, cela a aussi ses limites. La variété des points de vue dans une agence peut permettre de trouver des solutions plus créatives pour votre projet.

    Qui choisir ?

    • Freelance : idéal pour les projets de petite ou moyenne taille qui nécessitent beaucoup de souplesse et de collaboration.
    • Agence : adaptée au projets de grande envergure ou de long terme qui demandent plus de sécurité.

    Bien sûr, il ne s’agit que d’indications pour vous aider à faire votre choix : agence ou freelance, l’essentiel est que vous trouviez un prestataire de qualité.

Pourquoi créer un site internet pour son entreprise ?
Artisans, Commerçants, Entrepreneurs, PME.
Le numérique devient incontournable.

Ne repoussez pas la création de votre site !

Vous êtes un professionnel et devez faire des choix budgétaires pour développer votre business.

Créer un site internet est un vrai levier de croissance pour votre activité sous réserve de le rendre visible. Cela aura également un impact majeur dans le développement de votre marketing local. Référencer son site dans les moteurs de recherche sera une étape complémentaire incontournable pour développer votre business !

Ne passez pas à côté de la création d’un site internet.

 

Le numérique devient incontournable et s’impose dans tous les secteurs. Que ce soit pour les artisans, les commerçants, les PME, la communication a bien évoluée depuis quelques années.

Cependant, Beaucoup de TPE et PME sentent qu’il est temps de se mettre à la page mais tardent toujours à franchir ce cap.

Il est encore temps de réagir et de prendre conscience que le numérique est un réel vecteur de business, et ce, quel que soit l’activité.

Alors, pourquoi créer un site internet ?

1- Pour élargir votre clientèle : 

Internet est une vitrine sur le monde. A moins d’être un artisan visant une clientèle locale, internet est un fabuleux moyen de vous ouvrir à une clientèle toujours plus large pour pérenniser votre entreprise. Vous avez une boutique physique ? Visez plus haut en vous lançant dans le e-commerce ! En 2013, 59% des Français ont acheté en ligne.

2- Une ouverture 24h/24 et 7j/7 : 

Avec un site, nul besoin d’être présent à chaque instant pour se présenter. Vous avez un site plaquette ? Chacun pourra le consulter quand bon lui semble et s’informer sur votre entreprise. Vous avez une e-boutique ? Continuez à faire des ventes pendant que vous profitez de votre week-end !

3- Pour mettre en avant vos atouts et votre expertise : 

Votre site est un support idéal pour mettre en avant vos atouts et vous démarquer de la concurrence via du contenu textuel, des images ou encore des vidéos. C’est aussi un excellent moyen de démonter que vous connaissez parfaitement votre sujet afin de mettre le visiteur en confiance. Rédigez un livre blanc, créez des dossiers thématiques, tenez un blog afin de susciter l’intérêt du lecteur qui doit vous considérer comme une source d’information fiable et incontournable.

4- Une communication à moindre coût : 

Avec un site internet, il est très simple de renouveler ses offres et de communiquer sur des nouveautés, des tendances, etc. Nul besoin de créer un prospectus pour chaque annonce et d’aller le distribuer, un changement d’image sur votre site suffira. Et pour communiquer plus largement, optez pour une campagne d’emailing.

 

5- Une tendance qui évolue et des comportements qui changent : 

40,5 millions de visiteurs uniques chaque mois sur Google, cela donne envie d’être présent sur le web. Aujourd’hui, les internautes ont tendance à chercher directement dans Google un service, un fournisseur, des boutiques ou même des artisans.
Un site web bien construit et optimisé pour le référencement pourrait vous rapporter de nombreux visiteurs. À noter que 15,8 millions de personnes visitent les pages jaunes mensuellement. Vous avez la possibilité d’ajouter votre site internet dans votre fiche.

 N’oubliez pas que la première impression est la plus importante alors misez sur le bon cheval de course pour créer un site professionnel !

 

Pour conclure,
Un site internet est une dépense, certes, mais c’est surtout un investissement rentable pour trouver de nouveaux prospects et être visible partout et en permanence.

Il suffit parfois d’un ou deux devis signés pour rentabiliser cet investissement. Pourquoi s’en priver ? Et si vous n’avez toujours pas le budget, la création d’un site internet professionnel peut se faire à moindre coût grâce à une super solution en ligne !

Voici comment créer un site internet sans se ruiner …